Bien sûr, la distinction analytique entre les phénomènes sociaux qui relèvent du « cognitif » et du « politique » présente un côté caricatural, tant les faits empiriques relèvent simultanément des deux dimensions. Airbus doit surmonter deux obstacles concernant la coordination cognitive : gérer une multiplicité de sites dispersés géographiquement et porteurs de compétences qui se chevauchent, voire se dupliquent ; favoriser la diffusion des routines entre des unités de cultures et de passés différents. 36La superposition des usages peut d’ailleurs être révélatrice de conflits portant cette fois sur les représentations et les valeurs qui sont associées à un lieu. La coordination politique se trouve quant à elle singulièrement renforcée par la création de la société intégrée Airbus SAS, accentuant le contrôle de la société mère européenne sur ses filiales allemandes, espagnoles et françaises puisque une direction unique est créée. [Naut.] Ainsi, coordinations cognitive et politique procèdent toutes deux d’une mise en cohérence des actions individuelles pour permettre une action collective. La supériorité de l'Angleterre dans ce domaine est le résultat d'une politique navale menée depuis 1688 (« blue water policy ») et d'une véritable politique impériale de guerre. Ce sont des faits institutionnels qui, s’ils ont l’apparence de l’objectivité, sont dépendants d’un accord humain. Ces critères sont appliqués à une série de théories américaines et européennes qui toutes intègrent la dimension cognitive des politiques publiques. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. L’accord collectif constitue la première caractéristique d’un fait institutionnel. Dimension : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Mots clés relatifs à la dimension culturelle. Pour une analyse du rôle des groupes d’intérêts dans l’action publique. 1Le logement est l’une des dimensions de la pauvreté en conditions de vie .Si le droit au logement est reconnu comme droit fondamental depuis la loi Quillot du 22 juin 1982 relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs, et comme droit opposable selon la loi du 5 mars 2007, dite loi DALO, on se heurte pourtant à de nombreuses difficultés pour définir ce … Tenant compte de la dualité pensée / action, l’institution est à la fois la règle et le comportement, la représentation et les pratiques, les habitudes de pensée et de faire, sans que les uns ne soient réductibles aux autres. 12Comment se résolvent les conflits inhérents à toute organisation, exemple paradigmatique du déploiement d’une proximité organisée ? Autrement dit, il n’y a pas de faits institutionnels sans faits bruts. 10Ce sont encore des pistes de recherche qui sont ici finalement ouvertes. Le face à face en effet, tout particulièrement dans les phases de conception commune, demeure essentiel pour répondre à des questions techniques et productives nouvelles, car il permet de fluidifier les relations et de rendre les discussions plus interactives, facilite grandement la recombinaison des compétences dispersées en permettant le transfert de connaissances (Rallet, Torre, 2007) et accentue les possibilités de contrôle du partenaire. En sociologie politique, toute institution se présente d’abord comme un ensemble de pratiques, de tâches particulières, de règles de conduite entre des personnes, tout en étant aussi les croyances et les représentations qui concernent ces pratiques (Lagroye, François, Sawicki, 2006). Il a été obtenu par l’introduction des résultats de divers courants théoriques, tout particulièrement ceux proposés par les sciences cognitives, puisqu’il s’agit avant tout de traiter des problèmes de coordination interindividuelle et collective. 22Mais sur quoi porte cet accord collectif ? Il est apparu que, comme fait institutionnel, la proximité se distingue de la faible distance dans le sens où les acteurs assignent collectivement à cette dernière des fonctions : dans le cas d’une proximité géographique, il s’agit de faciliter les interactions en face à face, d’attribuer un usage à l’espace et de typifier un groupe social ; dans le cas d’une proximité organisationnelle de coordonner cognitivement et politiquement les acteurs qui s’engagent dans une action collective. APA: FR: Copier Comeliau, C. (2007). Le développement touristique de masse ne risque-t-il pas de banaliser un territoire qui verra se créer des zones d’activités similaires à ce qui peut exister par ailleurs ? La proximité se définirait alors comme l’attribut d’une personne concernant son accès à un patrimoine. Ces qualités permettent la sélection parmi l’ensemble des représentations des plus légitimes à fonder une société, un collectif. La politisation consiste en une requalification des activités sociales (Lagroye, 2003). 48En second lieu, des outils de coordination cognitive et politique viennent compenser la dispersion spatiale. Sur la fonction assignée à la rangée de pierres ou au bout de métal. La fixation des frontières est le résultat d’un processus politique de régulation de conflits, de négociation, de passage de compromis, d’un travail politique aboutissant à des « arrangements spatiaux » (selon les termes de Lussault, 2007) que sont par exemple les Pays, les Régions, les communes, etc. 9Toutes ces approches ont en commun de s’inscrire dans une perspective interactionniste qui conduit à voir dans la proximité un lien social de nature principalement cognitif, c’est-à-dire focalisant l’attention du chercheur sur les questions de traitement de l’information, de représentations, de production et de transfert de connaissances. 44Reste à articuler les proximités géographique et organisationnelle en dernière étape de la démarche proximiste. Ces représentations valorisent une dimension d’un problème, en occultent d’autres, en fonction de la capacité des acteurs à imposer leurs points de vue grâce à un travail politique, notamment de qualification qui restreint l’espace du choix des solutions envisageables (Hassenteufel, 2010). Des exemples issus principalement de l’industrie aéronautique viendront étayer notre propos. Pour ajouter des entrées à votre liste de, dictionnaire français définition synonymes Reverso, Apprenez l’anglais, l’espagnol et 5 autres langues gratuitement, Reverso Documents : traduisez vos documents en ligne, Expressio : le dictionnaire d'expressions françaises, Apprenez l'anglais avec vos vidéos préférées. LA POLITIQUE DE PRODUIT Le produit est l'un des quatre éléments du marketing-mix avec le prix, la distribution et la communication. La proximité géographique ne joue que dans son articulation à une proximité de nature organisationnelle, qu’elle soutient, renforce, compense, voire détruit en s’avérant être une source de conflits. infra. Il a permis de justifier de la nécessité d’une plus grande prise en compte de la dimension politique dans cette dernière. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "dimension politique" – Dictionnaire allemand-français et moteur de recherche de traductions allemandes. Il s’agit là d’une fonction non souhaitée qui échappe à quelques agents, ce qui montre que l’assignation de fonction est un rapport de force. infra. La proximité n’est pas un fait objectif, même si nous la parons parfois d’une certaine évidence, d’une certaine naturalité : il semble évident, naturel, aux yeux de tous que les habitants d’une même ville soient proches et partagent quelques valeurs. 37Au final, l’existence d’une proximité géographique ne doit pas être interprétée comme l’assurance qu’une coordination collective s’instaure. expression usuelle pour désigner les juridictions spéciales instituées pour connaître des activités politiques contraires à l'intérêt général de l'Etat. Comment se construit la sécurité des anticipations vitales aux coordinations ? It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. 8La démarche proximiste a profité et profite encore heureusement de ces résultats, comme le montrent quelques travaux récents. – et reste la ville où sont assemblés la majorité des avions de la gamme Airbus et où sont effectués les premiers essais en vol des nouveaux programmes – Caravelle, Concorde, famille Airbus. C’est ici la dimension du contrôle social qu’exerce un réseau sur le comportement de ses membres qui est suggérée. Les acteurs attribuent un rôle spécifique à chaque espace qu’ils utilisent : celui de faciliter la vie quotidienne, de permettre le travail, de s’instruire, de s’amuser, etc. Il y aurait d’un côté un fait institutionnel, une proximité géographique, existant par un fait brut, une faible distance spatiale. C’est bien à un dépassement de cette vision restrictive que s’est attachée la démarche proximiste, pour prendre en compte les conséquences de la localisation de chaque acteur sur leurs modes de coordinations dans un espace hétérogène, asymétrique, multiforme, bref à chaque fois singulier et complexe (Gilly, Torre, 2000 ; Pecqueur, Zimmermann, 2004 ; Carrincazeaux, Grossetti, Talbot, 2008). Elle doit faciliter les éventuelles coordinations collectives. 21Pourquoi la proximité n’est pas l’inverse de la distance ? C’est dans cette voie de recherche que s’inscrit ce papier, qui consiste à poursuivre le travail d’intégration dans la démarche proximiste de la dimension politique. L’apport des travaux cognitivistes à la proximité est indéniable. You might also want to visit our International Edition. Ce type d’interaction est souvent recherché car il réduit l’incertitude issue de la dimension tacite inhérente à tous savoirs et les risques d’opportunisme (Boschma, 2005). Il se définit comme « l’art de s’arranger avec autrui » (Dubet, 2009, pp. Il s’agit de connecter le monde mental et le monde extérieur concret et de reconnaître avec Mauss (1950) qu’il n’est pas possible de faire abstraction du contexte pour spécifier les pensées. 1. Les fonctions que nous attribuons aux faits bruts sont des construits institutionnels. Distribution électronique Cairn.info pour Lavoisier © Lavoisier. Tous droits réservés pour tous pays. Elle vise aussi à s’assurer que les retombées de l’effort public de financement de la recherche seront locales, via le soutien aux PME régionales. L’introduction de la dimension politique vise alors à expliquer la stabilité et la reproduction d’un système social régulé, malgré et en partie grâce aux contradictions dont il est rempli. La politisation vise à transgresser volontairement cette diversification, à brouiller les séparations instituées, pour requalifier un objectif d’un domaine – économique – en un autre – environnemental, sanitaire, etc. Définitions de dimension. bateau de grandes, argument selon lequel l’analyse conventionnelle des, forme de militantisme utilisant des compétences du piratage informatique dans le but de favoriser des changements, mot-valise : contraction de « hacker » et « activisme ». dimension, dimensionnel, dimensionner, dimensionnelle, Proposer une autre traduction/définition. Les faits bruts - Paris est à l’ouest de Bruxelles - existent, que nous le croyons ou non. Traditionnellement, l’espace avait été compris comme un cadre neutre et uniforme, sans relief autre que ceux identifiables par des coûts (Bellet, Colletis, Lung, 1993 ; Bouba-Olga, Carrincazeaux, Coris, 2008). Pour une présentation du groupe et des problématiques qui y sont développées, cf. L'originalite de ce travail est rendue d'autant plus evidente que son auteur ne menage pas les critiques aux autres theories … Au moment où disparaît l’homme politique français à qui l’économie sociale doit d’être aujourd’hui reconnue, celle-ci est amenée à prendre l’une de ses premières positions politiques importantes. Le lieu intervient alors dans le processus de construction - ou de destruction - des identités, puisque les acteurs locaux le font exister au regard des autres (Laganier, Villalba et Zuindeau, 2004). Par conséquent, le partage de représentations, qui ont pour première fonction cognitive de comprendre et d’expliquer la réalité, est une condition à toute coordination. nm. « It follows that the critical condition for the stable regulation of an industry is the capacity of certain actors to impose and maintain a division of authority that rests upon justifications which are generally accepted by practitioners concerned » (ibid. Fligstein (1996) fournit un bel exemple de cette articulation de travaux cognitif et politique lorsqu’il analyse la façon dont les firmes dominantes dans un secteur reproduisent les positions asymétriques en place. On peut être concrètement à faible distance physique de quelqu’un, parce que les circonstances nous conduisent à une co-localisation par exemple avec les habitants de sa ville : le fait brut est incontestable, mais il ne résulte pas d’un accord des parties autre que de l’inévitable acceptation des contraintes d’entassement dans l’espace. Au sens large, la politique culturelle englobe toutes les activités des autorités pour soutenir l'art, la religion, la formation et la science, les médias ainsi que les loisirs. C’est finalement l’objet de ce travail que d’introduire la dimension politique dans l’approche proximiste. Cette requalification peut aussi prendre la forme d’« une politisation d’un enjeu » (ibid., p. 367), ce qui consiste à inscrire en le reformulant un problème économique, social, culturel, technique, etc. Le besoin de proximité géographique temporaire peut être satisfait dans divers espaces, comme l’entreprise – réunions, équipes plateaux –, ou les temporary clusters – foires, conférences (Torre, 2009). On peut étendre l’illustration à l’industrie du nucléaire, de l’armement, du spatial. De façon plus générale, Braud (2008) souligne qu’il n’existe pas d’action collective viable sans que ne soient inculquées aux participants des représentations relatives au pouvoir, c’est-à-dire « des convictions communes concernant la nécessité des allégeances à la communauté et à la légitimité du gouvernement qui la régit » (ibid., p. 319). Elle doit l’être aussi pour souligner que les acteurs se répartissent inégalement les ressources du pouvoir, ressources qui sont autant de moyens de peser sur les comportements des partenaires de l’interaction (Braud, 2008). La Société à Action Simplifiée hérite donc d’une grande quantité de sites dispersés en Europe, éclatement spatial avec lequel il faut composer pour concevoir, fabriquer et assembler un produit aussi complexe qu’un avion de ligne. De façon générale, toute définition de la proximité donne une place centrale aux interactions entre acteurs ou entre acteurs et objets, déplaçant la focale de l’individu vers l’interaction - qui devient de facto la nouvelle unité d’analyse – et sur la nécessité de l’existence d’un cadre cognitif commun. A partir de ces définitions, nous pouvons comprendre ce quest la dimension sociale. Les objectifs assignés à l’action sont requalifiés, d’économiques, de sociaux, de culturels ou de techniques en politiques : ils en reçoivent un surcroît de légitimité aux yeux de tous. Cet ordre fut contesté par Airbus dans les années quatre-vingts dix lorsque cet architecte-intégrateur fit appel à des fournisseurs mieux-disant en termes de qualité, de délai et de prix mais plus forcement co-localisés. La proximité quant à elle peut se définir comme un fait institutionnel non réductible à l’inverse d’une distance brute. En savoir plus. * prononciation : [fakttʃɛkœr], Les Maliens pistonnés «font le couloir» dans les allées des ministères, des partis, incapacité de jouissance au titre de laquelle un condamné se voit destitué et exclu de toutes fonctions, emplois ou offices publics, privé de tous ses droits civiques et, démocratie fondée sur la reconnaissance de la légitimité d'une pluralité effective de partis, approche qui fait l’hypothèse que les gens utilisent de manière optimale toute l’information disponible, y compris l’information sur les. Mais elle reste de l’ordre de la ressemblance de caractères entre acteurs, sans qu’aucune intention collective au sens de J. Searle n’ait été exprimée par ces mêmes acteurs. La distance physique entre des objets et/ou des individus est un fait brut. Une illustration de ce travail peut être donnée avec le travail de politisation [4]. La liste suivante est alphabétique et tente de diviser les idéologies trouvées sur la scène politique dans un certain nombre de groupes, chaque groupe contenant les idéologies auxquelles il est lié.. Les en-têtes se référent aux noms les plus répandus d'idéologies dans chaque groupe. À l’instar de Torre et Caron (2005), nous distinguons le cas de la proximité géographique souhaitée de celui de la proximité géographique subie. Au contraire, il est le résultat d’une régulation des interactions et des conflits par les règles (Bazzoli, 1999). Un défaut de proximité organisationnelle en somme. 191, no. dimension, dimensionnel, dimensionner, dimensionnelle. Ces travaux ont en commun de montrer qu’il existe alors des utilisations « stratégiques » des représentations qui peuvent contribuer au renforcement d’une position. La faible distance physique devient une proximité géographique lorsque les acteurs lui assignent les fonctions de facilitateur des interactions en face en face et attribuent à l’espace un usage spécifique et un rôle de typification d’un groupe social. Les faits institutionnels relèvent simultanément des deux dimensions et ne sont réductibles ni à l’une, ni à l’autre, les niveaux cognitif et politique étant au contraire profondément intégrés. Finalement, cette assignation collective crée un nouveau fait, qualifié d’institutionnel car il besoin des institutions, d’idées communes en actes, pour exister. La conséquence est essentielle : l’analyse ne débute plus obligatoirement par l’étude des modes de coordinations déjà fondés sur une proximité géographique, mais elle peut y aboutir en expliquant les processus d’élaboration (Talbot, Kirat, 2005). L’espace constitue un référent cognitif qui ne doit pas uniquement s’entendre comme un contexte purement physique doté d’attributs matériels au sein duquel se déroulent des relations économiques. Cette dispersion des sites de production est compensée de deux façons. Relatif à une conception particulière du gouvernement, des affaires publiques : Opinions politiques. Ainsi, les règles sont souvent perçues comme la forme la plus apparente et la plus achevée de l’institution et y sont couramment assimilées. Dans un groupe social, chacun se doit d’adopter des pratiques habituelles, considérées comme « normales » par les autres membres. des acteurs (Pecqueur, Zimmermann, 2004) est une façon de reconnaître que la place dans une structure hiérarchique compte, que les rapports d’autorité sont aussi des rapports de proximité. Cette caractéristique se fait jour si l’on distingue proximité et distance. Certains individus et groupes accumulent des ressources du pouvoir - argent, prestige social, légitimité - et travaillent politiquement au maintien de ces répartitions inégales, tandis que d’autres contestent ces inégalités à leur propre avantage. Il apparaît alors que les représentations sont l’expression des intérêts des groupes dominants, qui imposent leurs visions du monde (Muller, 2005, 2008). « Les dimensions politiques et sociales dans l'analyse économique du développement », Revue Tiers Monde, vol. Définitionsde politique. - sont des institutions qui sanctionnent et imposent des tabous. Lidée de dimension (qui vient de la dimension latine) peut être utilisée pour nommer une facette, un visage, une phase ou une circonstance de quelque chose. Searle (1998) nous rappelle cette évidence : là où il y a une fonction assignée à quelque chose, il doit y avoir quelque chose à quoi elle est imposée. Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d'un État dans quelque domaine que s'exerce leur autorité (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures) : La politique économique de la France. Ainsi, une compagnie pétrolière déclare agir pour la protection de l’environnement, un groupe agro-alimentaire veut protéger la santé des consommateurs, un avionneur se pose en garant de l’indépendance nationale. Carrincazeaux, Lung, Vicente (2008). En quoi se distingue-t-elle de la distance ? 42Par ailleurs, la coordination politique n’est possible que s’il existe une croyance partagée chez les participants, celle que chacun agira en fonction de son rôle et non en fonction de ses humeurs, de ses intérêts strictement personnels (Lagroye, François, Sawicki, 2006). Alors les coopérations entre les individus se développent d’autant mieux qu’ils appartiennent à la même firme ou au même réseau d’innovation. Cette faible distance sociale n’est pas un fait rigoureusement brut et relève déjà d’une construction sociale. 2Il s’agit là d’un acquis essentiel de la démarche proximiste. Les entreprises font appel pour effectuer le travail politique de reproduction de la hiérarchie sectorielle à une croyance partagée, dite « conception of control » (Fligstein, 1996, p. 658). Par ailleurs, le caractère éminemment stratégique contenu dans le rôle de knowledge gatekeepers, entendus comme des passeurs de connaissances, mérite d’être exploré : ces agents situés sont en capacité de filtrer les connaissances en fonction de leurs intérêts et plus généralement à contrôler les connaissances qui entrent ou sortent d’un cluster. Plus Airbus vend d’avions, plus l’Europe se construit et plus il est utile pour tous qu’Airbus vendent des avions : ce qui est bon pour Airbus est bon pour l’Europe, à tel point que les dirigeants politiques se voient transformés en promoteurs des produits. Reste à réaliser cette intégration. La proximité crée un « dedans » et un « dehors » en différenciant les groupes sociaux. D’autre part, on peut être « proche » tout en étant éloigné géographiquement : la proximité, fait institutionnel, présente au côté de la dimension géographique une dimension de type organisationnel. Toutefois, cette distinction analytique présente le mérite, comme du reste la distinction entre dimensions non-spatiale et spatiale de la proximité, de souligner des phénomènes parfois sous-estimés, le politique dans un cas, le rôle de l’espace géographique dans l’autre. Comment les acteurs font-ils prévaloir leurs intérêts ? Partis politiques. 26Deux autres fonctions complémentaires sont assignées collectivement à la proximité : délimiter les frontières spatiales et sociales d’un groupe d’individus et ainsi contribuer à différencier les groupes les uns des autres. v. donner un caractère, une dimension politique. Les noms des en-têtes n'impliquent pas nécessairement un ordre … 33Les acteurs assignent collectivement une troisième fonction de localisation d’un groupe et d’attribution de valeurs, de coutumes, d’habitudes, bref de « typification ». L’action devient une sorte de langage, traduisant une idée, la croyance se manifestant dans la conduite. Les conséquences de cette introduction sur les définitions des dimensions de la proximité sont étudiées dans un troisième temps. Le travail politique prend par exemple la forme d’alliances entre acteurs d’une même industrie – l’industrie aéronautique est sans conteste un exemple typique - pour peser sur les négociations auprès des autorités publiques locales, nationales ou internationales. Plus généralement, Eymard-Duvernay (2001) confère aux représentations une dimension politique, car elles intègrent à l’action individuelle la volonté de construire un monde commun avec les autres. Par exemple, Suire et Vicente (2008) concluent que, face au risque lié à la propriété intellectuelle que courent les firmes qui ouvrent leur base de connaissances en adoptant des stratégies d’accessibilité réciproque, la proximité géographique peut être utile entre les partenaires pour des raisons cette fois non cognitives. Par distance sociale il est fait ici référence aux attributs des acteurs en termes de ressources cognitives et matérielles, leur âge, leur santé, leur sexe, etc., bref l’ensemble des critères qui permettent de classer les individus en groupes plus ou moins homogènes. Les corps ont trois dimensions, longueur, largeur et profondeur. Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …). On peut être physiquement proche de son voisin de pallier sans pour autant décider d’être proche institutionnellement, ce qui nous permet d’ailleurs de nous ignorer l’un l’autre. DIMENSION (s. f.) [di-man-sion ; en vers, de quatre syllabes]. Que Braud (2008) comprend comme des organisations qui cherchent à influencer les pouvoirs publiques dans un sens favorable aux insatisfactions qu’elle prend en charge. Les objectifs du groupe d’intérêt sont, par cet argumentaire, transformés en problèmes collectifs et publics, donc politisés [5]. La proximité cognitive, comprise comme le partage d’une même base de connaissances, est alors considérée comme la condition essentielle à l’innovation car elle permet les apprentissages entre les agents (Boschma, 2005). Cet article propose une classification des types d'apprentissage en matière de politiques publiques ainsi qu'un certain nombre de critères d'évaluation de plusieurs perspectives théoriques. English abstract on Cairn International Edition. La partie suivante est alors consacrée à l’étude des liens entre les deux concepts, institution et proximité, pour démontrer l’intérêt d’un rapprochement. Donneurs et preneurs d’ordres locaux constituent à cette époque un « cercle fermé » dans lequel les mécanismes de concurrence jouaient plus faiblement qu’ailleurs du fait de l’existence d’une forte confiance et de l’insertion des relations productives dans des réseaux sociaux, ce qui rendrait très coûteux tout comportement opportuniste. Ces faits bruts sont transformés en faits institutionnels par l’imposition collective d’une fonction. et, d’autre part, intègrent une hiérarchie en y prenant une place et en assumant le rôle afférant. 1. Culture - Civilisation - Croyance - Religion; Politique - Economie - Institution - Société - Organisme - Association; Arts - Technologie; Dimension sociale - Référent social - Socioculturel - Ethique - Moral - Valeur; Quelques spécificités liées aux dimensions culturelles. You are currently viewing the French edition of our site. Ce processus cognitif va lui permettre de continuer à agir, notamment collectivement. politiser un débat. L’ordre ne s’explique pas uniquement par les seuls principes de système de prix et de liberté individuelle, pas plus qu’il n’est le résultat naturel d’une harmonisation inconsciente des intérêts du fait d’une main invisible. Cet accord exprime un rapport de force à un moment donné entre des parties prenantes aux positions sociales et aux ressources inégales. 298-299). La proximité géographique se transforme dans ce cas en une contrainte pour le voisinage, tant la mobilité des acteurs pour se soustraire à un voisinage jugé indésirable peut être très coûteuse, voire impossible. Elle a pour fonction principale l'énonciation de règles, par exemple pour les droits d'auteur (propriété intellectuelle) et la protection des biens culturels, mais aussi la promotion (création artistique). Pour ce faire, nous conservons la distinction séminale entre deux catégories de proximité. Comme la création de faits institutionnels revient à imposer une fonction à un objet, une personne, un évènement qui en était dépourvu, Searle (2005) considère que cette création impose un pouvoir, générateur de droits (capacité à) et d’obligations (contraint de). 39La coordination cognitive consiste à acquérir, conserver et transmettre des connaissances, des représentations, des savoir-faire, des expériences, etc. Par exemple, Toulouse a été et est encore associée aux pères fondateurs de l’industrie aéronautique française – Morane, Dewoitine, Latécoère, etc. '1 ! La faible distance est en quelque sorte le support brut sur lequel on impose intentionnellement les fonctions de la proximité. 7 Une seconde dimension est relative au marché, aux usages et à la diffusion du chiffre. Ainsi, un groupe multi-établissement compense la dispersion de ses sites par le développement d’une proximité organisationnelle intra-firme, à l’instar d’Airbus (Talbot, 2008b). Comment se construisent les choix collectifs, par exemple concernant la répartition des richesses ?